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Déjà très important pour les enseignes, le e-commerce a pris de l’ampleur ces derniers mois avec la crise sanitaire et les fermetures de magasins qui en ont découlé. C’est un canal de vente extrêmement important qu’il faut maîtriser pour en tirer un maximum.

YDCA vous livre les commandements à suivre pour une boutique en ligne qui marche.

 

Avoir une boutique ergonomique

La première chose à laquelle il faut faire attention, c’est l’ergonomie de sa boutique en ligne. Quel que soit le produit ou le service vendu, l’internaute doit s’y retrouver facilement. La navigation doit être simple et intuitive, avec des produits bien catégorisés. Un outil de recherche est très largement recommandé pour que le client puisse chercher de lui-même ce qui l’intéresse et ce qu’il est venu trouver sur votre site.

Il y a également des informations relatives à l’achat qui doivent être trouvables facilement et rapidement :

  • Frais de livraison
  • Délais
  • Conditions de retour

 

Pensez que les achats en ligne se font désormais en grande partie sur mobile, votre site doit donc être responsive et bien s’afficher sur l’écran d’un smartphone.

 

Proposer plusieurs moyens de paiement

Faire un achat en ligne, cela signifie faire assez confiance au site marchand pour dépenser son argent sur internet. Nous vous conseillons donc de proposer plusieurs moyens de paiement à vos clients afin qu’ils aient le choix et se dirigent vers ce qui les rassure. Paypal et un paiement par carte bleue sont incontournables, vous pouvez également ajouter le virement bancaire si votre activité s’y prête. Si vos produits ou services sont assez onéreux, des facilités de paiement comme un 4X sans frais seront appréciées.

 

 

Travailler son référencement naturel

Si vous souhaitez que de nouveaux clients potentiels vous découvrent, vous devez soigner votre référencement naturel. Pour cela, utilisez des mots clés adaptés pour que votre démarche SEO soit optimisée. En effectuant ce travail, vous serez mieux placé dans les résultats sur les moteurs de recherche car vous serez en adéquation avec les besoins et les interrogations des internautes.

 

 

Être présent sur les réseaux sociaux

Désormais, être présent sur le net inclut forcément les réseaux sociaux, à condition de bien les choisir. Il faut qu’ils soient adaptés à votre offre et aux habitudes de votre cible. Si elle est jeune, privilégiez par exemple Instagram et Tiktok. Si vous visez les professionnels, LinkedIn et Twitter seront plus appropriés. Il est également nécessaire de connaitre les usages de chaque plateforme pour pouvoir vous appuyer sur les bons codes et transmettre votre message de manière efficace.

 

 

Proposer des offres attractives

En magasin, il y a plusieurs moyens de mettre en valeur ses produits ou services grâce à un beau merchandising, des affiches ou des animations. Il faut donc réussir à recréer une expérience consommateur aussi attrayante sur une boutique en ligne. Proposez par exemple une remise lors de l’inscription à votre newsletter, des jeux concours, ou bien des promotions récurrentes.

 

 

Proposer un blog avec des conseils

Articles mode, beauté, services financiers, secteur médical… quel que soit votre cœur de métier, vous pouvez ajouter une section blog à votre site de e-commerce. C’est un excellent moyen de générer du trafic et de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine. Vous ne proposez pas qu’une offre commerciale, vous la personnifiez et la complétez avec des conseils qui seront appréciés par les internautes.

 

 

Regarder ce que fait la concurrence

Pour séduire les consommateurs, il faut adopter un bon positionnement en matière d’offres, mais aussi de prix. Pour cela, vous aurez besoin de vous renseigner sur la concurrence. Cela vous permettra également d’observer leurs techniques de vente, leurs stratégies de communication et la façon dont ils mettent en avant leurs services ou produits. Regardez aussi ce qu’ils proposent en ce qui concerne la livraison, les frais, les délais, ou les retours.

 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les méthodes pour dynamiser vos ventes en ligne, n’hésitez pas à prendre contact avec l’agence.

 

 

 

 

Nicolas

Touche-à-tout digital. Ex-Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant à l’ECS Paris, Sup de Pub, Sup Career, Ecofac, ISCOM.

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