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Le Brand Content est une notion clé que doit maitriser tout communiquant.

En terme marketing, le brand content « désigne les contenus produits plus ou moins directement par une marque dans une logique de marketing des contenus » (définitions-marketing.com).

Que ce soit pour une approche BtoB ou BtoC, le contenu doit être en 2016 au centre des stratégies de communication et marketing des marques. En effet, grâce au contenu qu’elles produisent, les entreprises peuvent véhiculer des valeurs, démontrer de leur(s) expertise(s) et ainsi crédibiliser leur positionnement.

La stratégie de contenu est également primordiale pour optimiser votre SEO et ainsi vous aider à vous positionner sur des mots-clés ou des requêtes très précises.

Nous allons vous dévoiler 3 astuces et une astuce bonus pour vous permettre la mise en place d’une stratégie de brand content pertinente et efficace pour votre entreprise.

 

1) Définir les bonnes thématiques à aborder :

 

Avant de vous lancer dans la création de vos contenus, il est nécessaire de définir les thématiques que vous aborderez.

Deux approches possibles dans le choix de celles-ci :

  • Il est en général préférable de sélectionner des thématiques en lien avec votre secteur d’activité ou de vos activités, suivant si vous êtes sur une approche BTB ou BTC.
    Pour YDCA, qui a un positionnement d’agence de communication digitale, nous tentons de traiter des contenus qui sont en rapport avec le social média ou encore sur les taux de conversions (donc une approche plus ROIste du business). De plus, il faut aussi vous assurer que ces thématiques soient aussi pertinentes pour vos cibles. À travers vos contenus vous pourrez valoriser votre expertise auprès des publics que vous souhaitez toucher.
  • En se basant sur des outils comme Google Trends, vous pourrez identifier les sujets du moment et voir s’il est pertinent de créer du contenu dessus.

 

2) Créer du contenu rapidement et efficacement

 

Créer régulièrement du contenu peut s’avérer chronophage. Pour vous rendre la tâche plus aisée, il est important de mettre en place des process :

  • Définissez à l’avance qui est en charge de la rédaction, quelles sont les meilleures sources d’information, quel sera le (ou les) format(s) de publication, sur quel(s) support(s) publier ;
  • Définissez aussi un rythme de publication et respectez-le : publier du contenu régulièrement permet d’optimiser le référencement naturel de votre site.

 

Concernant le contenu, plusieurs approches possibles :

  • Articles de forme : création de contenu à faible valeur ajoutée qui privilégie les formats créatifs (vidéo, GIF, meme…) et qui sont faciles & rapides à rédiger ;
  • Articles de fond : création de contenu à forte valeur ajoutée qui apporte une vraie vision de fond sur une thématique définie ;
  • Newsjacking : création de contenu en rapport avec l’actualité ;
  • Livre blanc : création d’un document supposé apporter des solutions sur une thématique donnée.

 

Concernant les formats, vous pouvez mélanger:

  • Contenus écrits ;
  • Contenus visuels ;
  • Contenus animés ;

Pour information, la vidéo est un format qui excelle sur les médias sociaux & qui apporte une vraie plus-value auprès des consommateurs. Sur les keyfacts de la semaine que nous avons publié le 17 octobre 2016, « 58% des consommateurs pensent qu’une entreprise qui produit des contenus vidéos est plus digne de confiance qu’une autre. » (source Content Marketing Institute)

 

3) Diffuser vos contenus sur les bons supports

 

Afin de toucher l’ensemble de votre cible, assurez vous que votre contenu soit publié sur les bons supports. En effet, si par exemple vous ciblez la ménagère responsable des achats, il ne sera sans doute pas judicieux de publier vos contenus sur LinkedIn. Chaque support, que ce soit un réseau social ou un forum, dispose d’un lectorat spécifique.

 

3 canaux possibles dans la diffusion de contenus :

  • Concernant les supports de publication, privilégier l’approche « owned media », c’est à dire l’utilisation de vos propres médias pour diffuser votre propre contenu :
    1. Site et/ou blog de la marque ;
    2. Usage de plateformes extérieures comme Medium ou LinkedIn (approche personal branding) afin de mettre en avant l’expertise du dirigeant ou d’un de ses collaborateurs ;
    3. Facebook, Twitter, Instagram, Youtube… ;
  • Afin de renforcer la visibilité de vos contenus, vous pouvez également mettre en place une stratégie de « paid media ». Il s’agit d’utiliser des médias ou des relais que vous rétribuez afin qu’ils diffusent vos contenus soit par le biais de publicité ou encore de native advertising ;
  • Il est important de s’appuyer sur les influenceurs en lien avec votre secteur d’activité pour toucher un public plus large. Misez alors sur une stratégie « earned media », où ce sont les internautes, les influenceurs ou les journalistes qui relaient vos contenus gratuitement sans avoir été sollicités.

 

Bonus : Utilisez votre contenu pour générer des leads et en apprendre plus sur vos clients / prospects / consommateurs …

 

Le contenu est un atout de poids pour votre développement commercial.
Grâce au contenu, il est possible de récupérer facilement de la data que vous pourrez ensuite exploiter pour développer votre activité. Pour récupérer des contacts, il existe de nombreuses possibilités :

  • Mise en place d’un programme de fidélisation ;
  • Formulaire, questionnaire de satisfaction ;
  • Newsletters, mailing :
  • Jeux concours, … ;
  • Diffusion d’un livre blanc ;

De plus, il se peut que vos publications soient relayées sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à tracker ces profils et contactez les s’ils vous intéressent.

 

Les bénéfices d’une stratégie de brand content sont donc nombreux pour le développement de votre activité. Si vous souhaitez bénéficier d’informations supplémentaires à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone au +33 183 646 639

Nicolas

Touche-à-tout digital. Ex-Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant à l’ECS Paris, Sup de Pub, Sup Career, Ecofac, ISCOM.

4 Comments

  • Pierre dit :

    Bonjour et merci Nicolas pour cet intéressant récapitulatif. POur compléter ton analyse je rajouterais les points suivants :
    – bien identifier la cible en amont en s’appuyant par ex sur le buyer persona
    – j’aurai tendance à mettre la génération de leads en point principal et non en bonus. Le contenu doit bien s’articuler autour du tunnel de conversion afin de générer ces leads.
    PIerre

    • Nicolas dit :

      Bonsoir Pierre,
      Tu as tout à fait raison sur l’identification de la cible.
      Pour la génération de leads, je comprends ta remarque. Nous avons tenté de traiter via cet article et de manière assez synthétique l’approche content en BTC et BTB. La génération de leads étant plus un objectif en BTB, nous avons préféré le mettre en bonus.
      Au plaisir de continuer cet échange 🙂

  • Yassine Bakkali dit :

    Bonjour,

    Pouvez-vous me donner votre mail, j’aimerai bien effectuer un interview avec vous sur le Brand content dans le cadre de mon PFE.

    Merci

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