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Du terme anglais Search Engine Optimization, ou référencement naturel en français, le SEO se définit comme l’ensemble des processus d’optimisation de la position de votre site web sur les pages de moteurs de recherche. Le fait de travailler son SEO va permettre à votre site de gagner en visibilité et donc remonter dans les premières suggestions sur les moteurs de recherche sans avoir à débourser de l’argent dans des annonces. Découvrez les 5 conseils de notre équipe pour optimiser votre SEO !

1. Rédiger des contenus fiables, uniques et de qualité

Le contenu de votre site est l’un des indicateurs les plus importants et qui aura le plus d’impact sur votre position dans les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez proposer des textes originaux, pertinents et uniques qui seront valorisés par l’algorithme Google. Attention cependant à ne pas dupliquer du contenu déjà présent sur Internet car cela vous fera automatiquement perdre de la visibilité.

Plus votre contenu est pertinent et unique, plus votre site sera visible et plus il y aura de visiteurs !contenusfiables

2. Organiser le balisage de votre contenu

Il est important d’optimiser les pages de son site web afin que les robots comprennent au mieux votre code. Le contenu de votre site doit être lisible aussi bien pour vos visiteurs que pour les robots d’indexation des moteurs de recherche. Pour ce faire, il existe plusieurs balises importantes pour vos pages :

<titre></titre>

<meta name= »description »>

<h1></h1>

<h2></h2>

Etc.

La balise <Titre> ne doit pas dépasser 70 caractères afin d’être visible de la meilleure façon dans les résultats de Google. Elle permet de décrire et nommer votre page web, il faut donc bien choisir les mots-clés que l’on va retrouver ensuite dans votre page. La balise title est affichée dans les résultats de recherche de Google.

La meta description ne doit pas dépasser les 130 à 160 caractères ou max 900 pixels. Cette meta est importante car c’est le premier résumé de votre contenu, celui qui donnera ou non envie d’aller plus loin dans la découverte de votre article ou de votre page. Attention, bien que celle-ci peut-être optimisée et définie, Google peut de son propre chef sélectionner une autre partie du texte qu’il considère comme étant plus en adéquation.

optimisation seo

Pour structurer votre texte, vous devez utiliser les balises intertitre (h1, h2, …). Elles vont vous permettre d’organiser et de hiérarchiser votre propos dans vos contenus. La balise h1 est par définition le titre principal de votre page et ne doit être présente qu’une seule fois, même si le balisage HTML5 permet plus de souplesse.

3. Perfectionner votre maillage interne

Un maillage interne, appelé aussi lien interne, regroupe l’ensemble des liens qui relient les pages web de votre site internet entre elles. Cela permet la navigation dans un site web et de consulter les contenus d’un seul nom de domaine. 

Par définition, cela favorise le trafic sur votre site internet et permet d’avoir un impact sur le référencement naturel. 

4. Créer de bons backlinks

Aussi importants que les liens internes, les liens externes ou entrants appelés blacklink, permettent aux internautes d’être redirigés vers vos contenus sur votre site internet. Gage de qualité pour Google, les liens externes permettent d’améliorer la « popularité » de vos pages et favorisent votre classement dans les listes de résultats proposées par les moteurs de recherche. Attention, un lien vers votre site provenant d’un site de mauvaise qualité envoie un signal négatif à Google.

Pour surveiller vos backlinks, vous pouvez utiliser l’outil Google Search Console. Il vous permet d’examiner l’ensemble de vos liens entrants. Cela peut vous être utile pour vérifier la qualité des liens pointant vers votre site.

backlink5. Optimiser ses images

Avoir un bon référencement naturel passe obligatoirement par une bonne optimisation de vos images sur votre site. Cette optimisation permet d’améliorer votre classement dans les listes de résultats sur Google Images et permet aussi de générer du trafic.

1. Tout d’abord, le nom de votre fichier photo joue un rôle important. Il doit être court, simple et en rapport avec votre contenu. Prenez exemple avec l’intitulé du type : conseilsseo.png.

2. La description d’une image est l’élément le plus important dans le référencement naturel. L’attribut ALT ou texte alternatif, permet d’établir un lien entre votre image et votre contenu.

3. Enfin, la taille et le poids de vos images. Les moteurs de recherche prennent en compte le temps de chargement de votre site internet dans le référencement naturel. Plus le poids de vos images est lourd, plus votre page sera négative et aura un impact sur votre audience. 

Le temps de chargement optimal d’un site internet est de 3 secondes sur ordinateur et de 5 secondes sur smartphone. Il existe de nombreux outils gratuits pour mesurer la vitesse de chargement de votre page comme Google PageSpeed ou Think With Google.

Vous souhaitez améliorer le référencement naturel de votre site ? Contactez-nous !

Nicolas

Touche-à-tout digital. Ex-Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant à l’ECS Paris, Sup de Pub, Sup Career, Ecofac, ISCOM.

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