Nouveau rendez-vous YDCA, notre « quoi de neuf » vous propose de revenir chaque jeudi sur quelques actualités marquantes de la semaine en cours. Business, social, mobile ou marketing, que fallait-il ne pas manquer ces derniers jours ?
Airbnb lance Trips
Nathan Blecharczyk, cofondateur d’Airbnb, était de passage à Paris cette semaine. Il y a lancé mardi la dernière innovation de la plateforme, un service baptisé Trips, qui permettra aux voyageurs de réserver des « expériences » proposées par un hôte ou un acteur local. La formule complète le traditionnel hébergement et étend de façon significative la portée d’Airbnb : Trips est en effet ouvert aux particuliers, mais aussi aux professionnels, qui seront donc enclins à utiliser la plateforme pour recruter de nouveaux clients. Testée à Paris, cette offensive vient concurrencer des services spécialisés comme Guide Like You (Toulouse).
Snapchat en bourse : pari risqué ?
Lancé le 2 mars dernier à Wall Street, le titre Snap Inc. connait des débuts mitigés sur les marchés : popularité n’est pas forcément synonyme de rentabilité ! Pour financer sa croissance, l’éditeur de Snapchat a tenté une introduction en bourse sur la base d’une valorisation à 24 milliards de dollars. Un pari ambitieux pour une société qui certes n’a pas de dette et dispose de liquidités pour financier ses opérations… mais n’a jamais réellement gagné d’argent. Après l’engouement du lancement, les marchés ont vite rappelé Snap Inc. à la raison : le titre s’échange aujourd’hui sous son cours d’introduction. Message sous-jacent ? Sans délaisser le recrutement de nouveaux utilisateurs, il va falloir transformer !
Teach On Mars lève 2,2 millions d’euros
Le succès de start-up comme OpenClassRooms témoigne de l’intérêt qui entoure l’univers du e-learning, lui aussi confronté à la montée en puissance du mobile. Cette semaine, c’est la jeune pousse Teach On Mars qui reçoit un coup d’accélérateur. Elle a annoncé avoir levé 2,2 millions d’euros auprès de la BPI et d’investisseurs privés. Sa grande force ? Un socle technologique solide, qui lui permet de rapidement décliner son offre en fonction des clients et, surtout, un positionnement B2B malin : Teach On Mars cible en effet les grands comptes avec déjà de solides références comme Bouygues Telecom, EDF ou L’Oréal.
L’app sociale Tribe pivote
Lancée par Cyril Paglino depuis San Francisco, Tribe ambitionnait de devenir l’application mobile de la vidéo instantanée avec une interface réduite à l’extrême : une pression sur un contact déclenche l’enregistrement d’une vidéo, envoyée automatiquement dès que l’on relâche. Après avoir levé 3 millions de dollars auprès de Sequoia Capital, Tribe a toutefois estimé que le modèle aurait du mal à prendre. Cette semaine, le fondateur a donc annoncé un repositionnement focalisé sur les échanges vidéo en groupe, avec possibilité de monter des conversations réunissant huit participants.
Data science : Google s’offre Kaggle
On conclut cette revue de presse de la semaine avec une info de dernière minute : Google a bien entamé l’acquisition de la start-up américaine Kaggle, qui se positionne comme une plateforme de mise en relation, d’échange et de compétition pour tous les professionnels de l’intelligence artificielle, du machine learning et de ce que l’on recouvre généralement sous l’appellation data science. Un bon moyen d’approcher la crème des spécialistes du secteur, pour préparer l’avènement de toutes les technologies « data driven » qui occupent déjà la maison mère du moteur de recherche, Alphabet !