Comme chaque semaine, YDCA vous propose sa sélection des actualités marquantes des derniers jours.
Au programme cette semaine : de l’appétit pour les start-ups, des outils d’optimisation de la présence en ligne, un investissement record pour un éditeur français et quelques thématiques mobiles à ne pas négliger.
Test AB : Google Optimize sort de bêta
La logique est désormais bien comprise : une étude menée par Google montre ainsi que plus d’un éditeur de sites sur deux pratique aujourd’hui le fameux test AB. Le moteur de recherche accompagne la tendance en annonçant cette semaine la sortie de bêta de ses outils dédiés, Optimize et Optimize 360. Bonne nouvelle : ceux-ci restent gratuits d’accès pour les éditeurs, alors qu’ils profitent dans leur version finale de nouvelles options de ciblage et d’un éditeur WYSIWYG amélioré. Les acteurs spécialistes de la question (AB Tasty, Content Square et bien d’autres) auront donc tout intérêt à cultiver leur valeur ajoutée et la dimension conseil.
Travailler dans une startup ?
C’est OUI pour un français sur deux, révèle cette semaine un sondage mené par Ifop-Fiducial pour France Digitale. Ceux qui répondent non quand on leur demande s’ils seraient intéressés à l’idée de travailler pour une startup évoquent un déficit de compétences ou une mauvaise maîtrise de l’anglais comme freins principaux. Ce sondage relativement enthousiaste s’accompagne toutefois d’un autre chiffre plus surprenant, mis en perspective par Statista : seuls 30% des sondés sont spontanément capables de citer le nom d’une startup. De là à ce que le mot soit un peu galvaudé…
OOdrive face à Box ou Dropbox
Il s’agit certainement de la levée de fonds de la semaine : le spécialiste du stockage de fichiers en ligne OOdrive, installé dans le Xe arrondissement parisien, a annoncé avoir réuni 65 millions d’euros auprès de Tikehau Capital, MI3 et NextStage. Le choix de ces trois fonds, tous français, n’est pas anodin : face aux américains Box ou Dropbox, Oodrive cultive sa différence européenne et capitalise sur les prospects inquiets à l’idée de devoir se soumettre au Patriot Act américain (tout comme le fait aussi l’hébergeur OVH). Cette somme significative financera la croissance, à la fois organique et externe, Oodrive n’excluant en effet pas de procéder à quelques acquisitions dans le but d’améliorer ses produits et leur intégration.
Baidu prête allégeance à AMP
Le géant chinois de la recherche en ligne a indiqué cette semaine qu’il allait très prochainement prendre en charge l’affichage des pages élaborées à partir du framework AMP (Accelerated Mobile Pages). Jusqu’ici, il travaillait plutôt sur son propre outil, Baidu MIP (Mobile Instant Pages). L’idée n’est pas de l’abandonner, mais plutôt de le faire converger vers AMP. Pour les utilisateurs finaux, c’est la promesse d’un Web chinois bientôt plus adapté au mobile. Pour les acteurs qui souhaiteraient pénétrer le Web du Milieu, c’est un axe à ne pas négliger !
Rencontre ou gif animés, les apps qui cartonnent
On termine la revue de la semaine avec un classement signé BI, qui s’intéresse aux applications mobiles ayant connu les croissances les plus rapides, mesurées en nombre d’utilisateurs âgés de plus de 18 ans, sur les deux dernières années. Ce « top 11 » consacre les services de VTC, mais aussi la rencontre ou le shopping en ligne, associé à des problématiques de couponning. En tête, on retrouve Bitmoji, l’application smileys détenue par Snapchat, dont l’usage aurait progressé de 5000% aux Etats-Unis.
11 – GroupMe
10 – Tinder
9 – Lyft
8 – Waze
7 – Wish
6 – Uber
5 – Venmo
4 – Flipp
3 – LetGo
2 – OfferUp
1 – Bitmoji
Et vous, avez-vous identifié quelques actus cette semaine à ne pas louper ?