De Facebook qui teste la publicité vidéo à la mention sponsorisée sur les posts Instagram en passant par les rumeurs liées au rachat de Slack par Amazon, l’agence YDCA revient sur l’actualité marquante des derniers jours !

Facebook se met à la publicité en midroll

On l’a détecté presque par hasard, au détour d’une vidéo lancée automatiquement depuis le flux d’actualité : Facebook a lancé les premiers tests liés à la monétisation de ses contenus vidéo. Sur mobile, le réseau social affiche à certains utilisateurs une publicité de type midroll, qui s’insère après vingt secondes environ de lecture d’une vidéo. La publicité est insérée de façon dynamique : l’application Facebook superpose un layer d’avertissement qui annonce l’arrivée de la pub, puis coupe la vidéo le temps de diffuser le spot.

midroll facebookComme vous pouvez le voir dans notre capture d’écran, l’annonceur bénéficie d’un environnement dédié qui s’intègre dans la publication initiale. Facebook avait indiqué travailler sur le sujet en janvier dernier. A terme, le réseau social devrait proposer un système de partage de revenus aux éditeurs de vidéo. En attendant de diffuser vos premiers spots en coupure pub des vidéos populaires, révisez avec nous comment bien mettre en place une campagne Facebook Ads !

Amazon voudrait s’offrir Slack

C’est la rumeur qui fait jaser cette semaine : Amazon aurait des vues sur le petit prodige de la messagerie instantanée et du travail collaboratif Slack. Selon Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le géant de la distribution serait prêt à engager une transaction sur la base d’une valorisation estimée à 9 milliards de dollars. Les investisseurs historiques réaliseraient une jolie culbute : quand il a levé 200 millions de dollars en 2016, Slack était valorisé aux alentours de 3,8 milliards de dollars. Reste à voir quels seraient exactement les plans d’Amazon ? Une chose est sure : le collaboratif a le vent en poupe. Microsoft vient d’ailleurs de (re)lancer une offensive avec la sortie de Teams, son outil dédié, intégré à Office 365.

logo SlackInstagram veut identifier les posts sponsorisés

Un peu de transparence au pays de l’influence ? Instagram a annoncé cette semaine l’arrivée prochaine d’un tag “Paid partnership with”, qui permettra aux ambassadeurs des marques d’identifier correctement leurs publications sponsorisées. “Ce niveau supplémentaire de transparence est non seulement bénéfique pour la communauté, mais il offrira aussi aux créateurs et aux professionnels la possibilité de mieux suivre et partager les retombées liées à un post partenaire“, estime le réseau. La fonctionnalité sera implémentée d’ici quelques semaines.

Snapchat lance son Ad Manager

Enfin ! Snapchat ouvre progressivement l’accès à des outils de gestion de campagne publicitaire en libre service. Le premier est un Ad Manager permet de gérer ses achats d’espace, déterminer les filtres et suivre les résultats. Celui-ci est d’ores et déjà disponible en version Web et mobile. Pour y accéder, il faudra toutefois renseigner un formulaire et attendre d’être recontacté par Snapchat.

snapchat ad managerLe second sera lancé courant juillet. Baptisé Publisher, il servira à créer ses campagnes. Au travers d’une interface Web, on pourra donc travailler ses vidéos, les adapter au format vertical, ajouter son logo ou établir ses landing pages. L’outil permettra notamment de convertir simplement un spot conçu à l’origine pour une diffusion Web ou mobile classique. Le réseau social profitera enfin de l’occasion pour lancer son programme de certification, avec l’arrivée des premiers Snapchat Certified Partners.

Auteur Alex

More posts by Alex

Ecrire une réponse