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Suite à notre précédent article consacré à Facebook & comment y gagner en visibilité, nous allons aujourd’hui nous intéresser à l’aspect publicitaire permettant une hausse de la portée de vos messages.

Comme vous le savez certainement, Facebook met à votre disposition de nombreux moyens pour votre stratégie webmarketing. Grâce à Facebook Ads, vous augmenterez votre audience et ciblerez mieux vos clients.

Facebook Ads est plein de ressources mais beaucoup d’entreprises n’osent pas s’y aventurer de par sa complexité.

Nous allons donc vous éclairer en abordant les différents formats & placements publicitaires. Puis, nous développerons les types de ciblage. Pour finir, nous expliquerons le fonctionnement du coût de la publicité pour que vous ayez toutes les clés pour réussir vos campagnes Facebook.

 

En préambule

Lorsque vous décidez de faire de la publicité sur ce réseau, vous allez d’abord définir votre campagne, puis un groupe d’annonces (cible, horaires…) et enfin vous créerez vos annonces. Vous pouvez gérer plusieurs campagnes en même temps afin de répondre à plusieurs objectifs.

facebook business

 

Formats publicitaires

Voici quelques formats publicitaires mis à disposition des annonceurs pour élaborer des campagnes publicitaires.

 

Images

Facebook privilégie les contenus visuels, et l’image est le format le plus simple pour communiquer sur votre marque, un produit ou encore une promotion. Accompagnez vos visuels d’un texte accrocheur qui fera la différence. Nous vous conseillons également de créer vos images en fonction de la cible que vous voulez atteindre, en prenant soin de rester attractif. Les 15-20 ans ne sont pas attirés par les mêmes images que les 30-45 ans.
Rajoutez un call to action aux choix « en savoir plus », « commander », « télécharger » … pour générer du trafic sur votre site web ou autres sites satellites.

 

Vidéos

La vidéo est un moyen efficace pour capter l’attention de votre cible et ainsi faire connaître votre entreprise. Racontez votre histoire et créer du contenu unique qui valorisera votre marque. Privilégiez les courtes séquences et la qualité … Si vous téléchargez directement votre vidéo sur Facebook, votre portée sera 30% plus grande et prendra plus de place sur le fil d’actualité qu’une vidéo partagée.
N’oubliez pas d’orienter vos internautes vers votre site web pour en savoir plus ou incitez-les à vous suivre sur les réseaux sociaux.

 

Carrousel

Le carrousel, autrement appelé le multiproducts ads, vous donne l’opportunité d’insérer jusqu’à 10 visuels contenants chacun une image/vidéo ainsi qu’une description. Le fonctionnement est simple, l’internaute fait lui-même défiler les images et peut être rapidement redirigé vers votre site si vous insérez un lien sur chaque visuel.
Le nombre de caractère étant limité, faites attention à ce que votre texte ne soit pas coupé. Il en est de même pour la taille de vos images.

Vous trouverez à la fin de cet article une infographie reprenant toutes les tailles d’images & nombre de caractères possibles.

Collection

Ce nouveau format proposé par Facebook est en lien avec la forte croissance des achats réalisés sur mobile. Il permet de montrer en premier lieu une vidéo ainsi que 4 images sur le fil d’actualité. Si l’internaute clique sur votre publicité, il peut découvrir l’ensemble de votre collection, en plein écran, pouvant aller jusqu’à 50 produits maximum. Facebook développe une expérience utilisateur toujours plus attrayante & propose un format idéal pour les entreprises e-commerce.

 

Canva

Canva propose également une expérience utilisateur 100% mobile. En cliquant sur une publicité, votre contenu apparaîtra en plein écran. Vous pouvez y intégrer du contenu interactif, des boutons, des vidéos ou simplement des images qui défileront de haut en bas comme un scroll. Ainsi, vous pouvez communiquer plusieurs informations à la fois.

Diaporama

Le 6ème et dernier format publicitaire proposé par Facebook est une alternative à l’image et la vidéo. En effet, le diaporama est un ensemble des deux auquel vous pouvez ajouter de la musique et du texte. Captivant comme une vidéo mais bien plus simple à réaliser, ce format est idéal pour les TPE et PME qui souhaite communiquer sur leur marque rapidement en restant économique. Sans problème de chargement, le diaporama permet à tous les internautes de voir votre publicité, même en ayant une connexion lente.

 

Emplacements

Facebook offre de multiples emplacements et ce n’est pas pour rien. Sélectionnez avec soin le ou les endroits où vous voulez être visible, prenez en compte votre cible et le type de formats que vous avez choisi.

 

Fil d’actualité sur ordinateur & mobile

Le fil d’actualité est le meilleur emplacement pour diffuser vos annonces étant donné que c’est l’endroit le plus vu sur Facebook. L’accroche doit être percutante pour oublier le côté intrusif dans les News Feed de l’internaute. Ordinateur ou mobile ? La stratégie est complètement différente.

  • Objectifs du fil d’actualité sur ordinateur : générer des ventes, générer des leads ou encore générer de l’engagement.
    Pour cela, vous avez la possibilité de mettre plus de descriptions et de liens. L’internaute est sur un grand écran, et généralement tranquille. Il aura donc plus de temps pour parcourir et sera plus apte à commenter, partager ou encore acheter.

 

  • Objectifs du fil d’actualité sur mobile : faire découvrir une marque ou un produit et générer de l’engagement rapide.
    L’utilisateur est dans l’instantanéité et fait défiler rapidement ses News Feed. Il va donc simplement regarder, réagir à une publication et éventuellement commenter. Favoriser les images et vidéos pertinentes qui retiendront l’attention de votre cible.

facebook position

Veillez bien à ce que votre site web soit en responsive si vous intégrer des liens de redirection lorsque vous utilisez le fil d’actualité mobile.

 

Instagram

Aujourd’hui, la gestion des campagnes Facebook et Instagram se fait sur la même plateforme.

Le réseau social de l’image affiche des taux d’engagement record et devient donc un outil de communication essentiel pour les entreprises. A destination des utilisateurs mobiles, Instagram propose trois formats : image, vidéo & carrousel.

La publicité sur ce réseau a pour objectifs de générer du trafic, de l’engagement ou encore de télécharger une application. Enfin, pour appuyer vos visuels, vous pouvez ajouter un call to action parmi ces quatre boutons : Acheter Maintenant – Installer Maintenant – S’inscrire – En Savoir Plus.

 

Colonne de droite

Ce format est le premier lancé par Facebook et le moins cher. Si vous l’adoptez, votre objectif est de travailler votre notoriété sur le long terme. Malgré un affichage moins lisible en raison de l’emplacement et de la taille des visuels, vous inscrirez votre marque dans l’esprit de vos prospects. Disponible uniquement sur ordinateur, ce format s’inscrit dans une stratégie à petit budget. Utilisez des images attrayantes afin d’attirer l’attention.

 

Réseau d’audience

Il est désormais possible d’acheter des espaces publicitaires via Facebook pour augmenter votre visibilité sur les autres réseaux ou sites Internet. Facebook Audience Network permet trois formats d’annonces différentes : la bannière, le format interstitiel c’est-à-dire en plein écran et le format native, qui a une très forte intégration.
Cet emplacement va vous aider à atteindre vos objectifs en gardant le même ciblage et les mêmes modalités que sur Facebook.
Trois actions sont possibles en fonction de vos objectifs : ouverture d’un lien, installation d’une application ou encore lancement d’une application déjà existante.

facebook network

Les types de ciblage

Lorsque vous voulez promouvoir votre marque, le choix de votre audience est un élément majeur. Il vous permet d’avoir de meilleures performances en vous adressant uniquement aux individus concernés ou à leurs prescripteurs.

 

Géographique

Sélectionnez des emplacements pertinents afin d’être au plus près de votre cible. Par pays, département ou ville…Choisissez autant de zones que vous voulez. Vous pouvez également cibler dans un rayon particulier ou à proximité d’emplacements professionnels.

Avec les options spécifiques, vous pouvez toucher les personnes qui sont seulement de passage.
Pour une entreprise de location de voitures, le ciblage géographique devrait viser les professionnels en voyage d’affaires, les familles en vacances ou encore les étudiants en voyages.

 

Données démographiques

Le ciblage démographique est très important étant donné qu’il va vous permettre de générer du trafic. Définissez votre cœur de cible et votre cible principale pour ensuite établir vos paramètres. L’âge, la situation amoureuse et le sexe sont les critères les plus utilisés mais vous pouvez également segmenter par niveau d’étude, par catégorie socio-professionnelle, par job ou encore par langue.

 

Centres d’intérêts

Facebook analyse toutes les données renseignées sur sa plateforme par ses utilisateurs à partir de mots-clés. Ainsi, vous pouvez diffuser vos publicités à des groupes de centres d’intérêts pour être d’avantage au cœur de votre cible.

Pages, groupes, activités, emplois, études … Multipliez les mots-clés pour toucher le maximum d’individus dans votre cible. Soyez créatifs, pertinents et originaux.

 

Comportements

Ce type de ciblage vous permet d’atteindre par exemple des individus en fonction de leur comportement d’achat, de leur utilisation d’appareil mobile ou fixe et de leurs voyages. Grâce à leurs partages d’articles, visites sur des sites web ou simplement des réactions sur Facebook vous pourrez ainsi produire du contenu pertinent sur votre marque qui sera vu par les bonnes personnes. Vous serez au bon endroit, au bon moment et optimiserez vos objectifs publicitaires.

 

Audiences personnalisées

Paramétrez des audiences personnalisées pour que vos publicités ne soient vu que par vos clients ou un groupe de personnes spécifiques. A partir de votre fichier clients, retrouvez-les sur le réseau pour leur transmettre une réduction sur votre offre ou une autre information particulière.

Il est toujours plus facile de fidéliser que de trouver de nouveaux clients. Grâce aux audiences personnalisées, parlez de vous sur Facebook, Instagram et sur l’Audience Network.

NB : Lors du lancement de ce nouveau type de ciblage, Facebook a constaté une augmentation importante des ventes chez les entreprises.

 

Le coût de la publicité

Le système d’achat de publicité sur Facebook est assez complexe. Il ne fonctionne pas comme un achat publicitaire basique qui respecte une grille de tarifs avec un prix fixé avant le déploiement de la campagne. C’est un système d’enchères influencées avec 4 coûts principaux, de quoi vous laisser le choix.

 

Que veut dire « système d’enchères influencées » ?

Une enchère consiste normalement à faire gagner celui qui aura le plus gros budget. Facebook au contraire, récompense la publicité qui est la plus performante, c’est-à-dire avec le plus de valeur.

Il permet de satisfaire les annonceurs qui diffusent leurs messages et les internautes en leur garantissant une expérience utilisateur agréable.

Les facteurs analysés lors de l’enchère sont votre budget, votre audience, votre type d’enchère choisie et enfin la pertinence de votre annonce avec son placement. Optimisez tous ces facteurs pour augmenter vos chances d’apparaître auprès des utilisateurs.
La publicité gagnante est celle qui retiendra le plus l’attention des personnes ciblées.

 

Voici donc les quatre types d’enchères que vous pouvez définir selon votre objectif.

 

Le Coût Par Action (CPA)

C’est une enchère qui facture à chaque conversion. Lorsque l’utilisateur voit votre annonce, il peut réaliser différents types d’actions comme télécharger une application, aimer votre publication et cliquer sur un lien.
Définissez vous-même votre action et vous payerez uniquement lorsque l’internaute la réalisera. On appelle ça une conversion.

Objectif : Avoir un maximum d’actions et visualiser le taux de conversion.

 

Le Coût Par Mille (CPM)

Pour 1 000 affichages, quel est votre budget ? Facebook optimise vos annonces pour maximiser les impressions. Avec le CPM, votre publicité peut être vue plusieurs fois par la même personne, ce qui est souvent nécessaire avant d’avoir une action.

Objectif : Avoir un maximum de visibilité

 

Le Coût Par Mille Unique (UCPM)

Cette enchère fonctionne de la même manière que le CPM avec une seule différence. Avec l’UCPM, votre annonce ne sera vue qu’une seule fois par personne, ce qui vous permet d’avoir une audience plus grande.

Objectif : Améliorer la notoriété de votre marque

 

Le Coût Par Clic (CPC)

Avec le CPC, vous serez facturé à chaque clic. Si vous n’obtenez pas de clic sur vos annonces, vous ne paierez rien. Pour vous donner un ordre d’idée, un bon Coût Par Clic devrait vous coûter entre 0,13€ & 0,16€ sur Facebook.

Objectif : Générer du trafic sur votre site web, applications …

 

Pour chaque enchère, définissez un budget maximum que Facebook ne dépassera jamais en optimisant vos annonces publicitaires. Pour de meilleurs résultats, privilégiez un gros budget.

 

Facebook Ads n’a désormais plus de secret pour vous ! Vous pouvez débuter vos campagnes de publicité et gagner en notoriété & si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à venir boire un café à l’agence, nous contacter par mail ou par téléphone (+33 183 646 639).

 

 

Infographie récapitulant les dimensions des formats publicitaires sur Facebook

 

dimensions publicites facebook

Nicolas

Touche-à-tout digital. Ex-Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant à l’ECS Paris, Sup de Pub, Sup Career, Ecofac, ISCOM.

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