Business, Social, Mobile, lancement produit ou mouvement de marché, notre “quoi de neuf” de la semaine vous propose de revenir sur quelques actualités marquantes des derniers jours, vues au travers de l’oeil YDCA !

Microsoft s’attaque à Slack avec Teams

A défaut d’avoir réussi à acheter Slack, Microsoft a décidé de se positionner comme un concurrent frontal. Le numéro un mondial des éditeurs a lancé mardi la version finale de Teams, sa plateforme collaborative centrée autour d’une messagerie instantanée. La grande force de Teams, à la fois sur le plan produit et sur le volet commercial, c’est l’intégration native aux logiciels et services de l’offre Office 365. L’offre cible donc les 85 millions d’utilisateurs revendiqués par Microsoft sur ce terrain et enrichit d’une couche collaborative les clients bureautiques historiques comme Word ou Excel. Attention toutefois : Microsoft a déjà souffert par le passé du syndrome du “qui trop embrasse mal étreint”. En face, Slack dispose d’une proposition de valeur moins protéiforme, mais sans doute bien mieux identifiée !

Waze s’associe à Spotify

Au chapitre des alliances stratégiques, Waze et Spotify ont noué cette semaine un accord qui devrait leur permettre de renforcer leurs positions respectives. La proposition est limpide pour l’utilisateur final : les applications mobiles des deux services vont apprendre à travailler de concert, ce qui signifie que la musique de Spotify laissera la place aux indications de guidage de Waze dès que le trajet en cours le requiert. Surtout, les deux services vont apprendre à cohabiter ensemble sur l’écran de l’utilisateur, avec un équilibre qui soulève forcément de nombreuses questions : le modèle de Spotify consiste à garder ses abonnés payants quand Waze cherche à afficher de la publicité et des informations contextualisées. Le partenariat va concerner en premier lieu les applications Android.

waze spotify

SEO : Google va s’attaquer aux fake news

Google a mis à jour les guidelines qui déterminent la qualité d’un contenu. Les changements montrent une volonté claire de réduire l’importance et la visibilité donnée aux pages qui détournent ou maltraitent l’actualité à des fins de trafic. D’après Google, les sites qui correspondent aux critères suivants seront bientôt automatiquement requalifiés en low quality : 

  • les sites qui parodient d’autres sites connus, notamment médias,
  • les sites qui se présentent comme des médias mais délivrent une information visiblemement orientée,
  • les sites qui induisent délibérément l’internaute en erreur en véhiculant de fausses information

Le moteur de recherche souligne par ailleurs qu’il attribuera la même sanction aux sites qui appellent à la haine ou à la violence.

Google et Levis lancent leur veste en jean connectée

Aperçue l’an dernier à Paris au salon Vivatech quelques temps après son annonce lors de la conférence I/O, la veste en jean connectée de Google et Levi’s deviendra réalité à l’automne. Baptisée “Levi’s® Commuter™ Trucker Jacket”, elle se destine aux cyclistes et offre une manche “tactile” qui permettrait de suivre un itinéraire, recevoir une alerte ou piloter sa musique, le tout sans écran ou sans capteur visible. Les deux partenaires affirment avoir cherché à concevoir une veste qui soit bien un vêtement avant d’être un objet connecté. L’objectif ? Paver la voie aux futurs vêtements intelligents, et recueillir de premiers retours d’expérience concrets. La veste, dont le fonctionnement semble encore un peu mystérieux, sera vendue 350 dollars.

SXSW : réalité virtuelle et santé au programme

L’édition 2017 du festival Souht by Southwest bat son plein à Austin (Texas) et déjà quelques tendances incontournables se dessinent. Des très nombreux événements organisés sur place, on retient à ce stade que tout le secteur attend avec impatience le véritable essor commercial de la réalité virtuelle, clairement identifiée comme le levier du renouvellement pour les industries des médias, de la publicité et de la communication. Sur fonds de talk dédiés à la sécurité, cruciale lorsqu’on aborde l’Internet des objets, la santé et le mieux vivre font également partie des sujets de conversation préférés des festivaliers. Parmi les innombrables start-up qui font parler d’elles, beaucoup planchent sur des problématiques liées à la permaculture, à la livraison propre ou au raccourcissement des circuits de distribution.

 

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