Aujourd’hui, la plupart des entreprises ont pris conscience de l’importance des réseaux sociaux pour leur communication. Néanmoins, toutes ne savent pas profiter pleinement des opportunités qu’offrent les réseaux sociaux pour leur business.
Voici une liste de 6 erreurs fréquentes à ne pas commettre pour tirer pleinement profit de votre présence sur les réseaux sociaux.

 

1) Vous ne jurez que par Facebook.

Lorsque l’on pense social media, il est souvent question de Facebook. De nombreuses entreprises voient en Facebook un eldorado pour se connecter avec leurs clients. Néanmoins, soyez conscients que Facebook n’est pas le seul réseau social où il est important d’être présent. En effet, certaines entreprises concentrent tous leurs efforts sur Facebook alors qu’il existe de nombreuses alternatives qui vous permettront de vous connecter à votre audience. En fonction de vos cibles et de vos objectifs, étudiez quelles plateformes seront les plus adaptées pour faire passer vos messages. Facebook, Linkedin, Instagram, Twitter, Pinterest… le choix est large.
De plus, être présent sur plusieurs plateformes vous permettra de multiplier les points de contact avec votre cible.

2) Vous n’avez pas de stratégie social media définie

Votre stratégie social media ne doit pas être prise à la légère. Bien que les réseaux sociaux soient faciles d’utilisation, avant de vous lancer il est important de mettre à plat votre stratégie. Définissez vos cibles, objectifs et partis pris.
Définissez ensuite une ligne éditorial claire, un calendrier de publication et des process de production et de validation de contenus clairs. Vous pouvez vous référer à notre article sur les 7 étapes pour assurer l’efficacité de votre stratégie social media.

3) Vous voulez vendre à tout prix

Ne matraquez pas vos abonnés de messages commerciaux! Ceci est une erreur récurrente. Les internautes n’utilisent pas les réseaux sociaux pour acheter.

usages_réseaux_sociaux

Source : Gallup

Ils souhaitent avant tout vous suivre pour s’informer de votre actualité. Le social media est un levier pour vous connecter et échanger avec les communautés digitales liées à votre secteur d’activité. Privilégiez la conversation et l’information au matraquage publicitaire.

4) Vous ne jurez que par les likes

Beaucoup d’entreprises estiment que plus ils auront de likes ou de followers, plus ils généreront du chiffre d’affaires. Ceci n’est pas vrai! Il est préférable d’avoir peu d’abonnés mais qui interagissent avec vous que des milliers d’abonnés inactifs. Le nombre de likes n’est pas représentatif de la valeur de votre entreprise. Analysez plutôt le taux d’engagement sur vos publications pour avoir une idée plus précise de la performance de votre page.

5) Vous n’analysez pas les statistiques.

Pour comprendre les performances de vos comptes sociaux, définissez des indicateurs clés de performance (KPI) en fonction de vos objectifs. Essayez de comprendre quels types de contenus génèrent le plus d’interactions, qui clique sur vos liens, d’où viennent vos abonnés…
Comprendre ce qui marche et ne marche pas vous aidera à mieux vous connecter à votre audience.

6) Le social media n’est pas intégré dans votre stratégie globale.

Si votre stratégie social media n’est pas intégrée dans votre stratégie de communication et de marketing globale, cela peut s’avérer contre-productif. Il est nécessaire que vos prises de parole social media soient cohérentes avec l’ensemble des autres actions que vous menez dans le cadre de votre plan de communication, tout en prenant en compte les spécificités des supports utilisés.

 

Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent s’avérer être une arme précieuse pour interagir avec vos cibles et faire prospérer votre entreprise à condition de respecter certaines règles. Les bénéfices sont nombreux : notoriété, meilleure expérience client, augmentation du trafic de votre site…

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 01 83 64 66 39 ou par mail.

Nicolas

Author Nicolas

Touche-à-tout digital. Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant à l’ECS Paris, Sup de Pub, Sup Career, Ecofac, ISCOM.

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  • Olivuer LE BOT dit :

    Je ne sais pas si ça fait progresser la science, mais au moins ça ne mange pas de pain. 😀

  • Olivier Le Bot dit :

    Je maintiens,
    je ne sais pas pas si la science est en marche, mais au moins ça ne mange pas de pain.

    P.S. Apparemment, les commentaires sont -très- modérés.
    Ne pas laisser pas de nuance sur son propos, une erreur à ne pas commettre?

    • florian dit :

      Bonjour Monsieur,
      Merci pour votre commentaire qui nous a fait sourire! Effectivement les commentaires sont modérés d’autant plus que notre temps de réaction est un peu plus lent le week-end 😉

      Bonne journée 🙂

  • CERVERA dit :

    Merci de ces conseils éclairés et de la clarté de vos propos;
    J’avoue que je serai bien intéressés par les outils dont vous parlez dans l’article sur la stratégie social média.
    “Internet est votre meilleur ami, et pour chaque besoin, il a une réponse à vous apporter et un outil à vous proposer pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie social media. Que ce soit pour de la curation de contenu, de la programmation de publication, de la gestion de projet ou du tracking, vous trouverez bon nombres d’outil gratuits à votre disposition.”
    Qu’utilisez-vous ?

    • florian dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      Ces outils feront l’objet d’un nouvel article qui sera publié prochainement sur notre site. Néanmoins, si vous souhaitez des informations plus approfondies à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter directement par mail à hello@ydca.fr pour poursuivre cette discussion.

      Bonne journée.

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