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Les derniers chiffres d’Instagram, la bataille de l’appareil photo engagĂ©e entre Facebook et Snapchat, mais aussi l’affaire des donnĂ©es personnelles revendues par Unroll.me ou un nouvel outil de gestion de tâches Ă  tester… l’agence YDCA vous propose de revenir et d’analyser quelques actus marquantes des derniers jours !

700 millions pour Instagram

Facebook a finalement eu le nez creux. En 2012, l’annonce du rachat d’Instagram pour 1,5 milliard de dollars fait douter bon nombre d’observateurs : ce rĂ©seau social centrĂ© sur l’image ne risque-t-il pas de s’effondrer, victime d’un effet bulle ? Cinq ans plus tard, le succès est toujours au rendez-vous : d’après les derniers chiffres avancĂ©s par la sociĂ©tĂ©, Instagram vient de franchir la barre des 700 millions d’utilisateurs mensuels, soit 100 millions de nouveaux adeptes gagnĂ©s depuis dĂ©cembre dernier. Le rĂ©seau se place ainsi largement devant Twitter, qui a annoncĂ© cette semaine une audience de l’ordre de 259 millions d’utilisateurs actifs mensuels, en lĂ©gère hausse en dĂ©pit de l’arrivĂ©e mĂ©diatique du dĂ©centralisĂ© Mastodon.

L’engouement vaut Ă©galement sur le plan publicitaire : en mars dernier, Instagram comptait 1 million d’annonceurs actifs par mois et projette de rĂ©aliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 2,8 milliards de dollars en 2017, exclusivement sur le mobile. Hors dispositifs de brand content relevant de la publicitĂ©, 8 millions d’entreprises animent par ailleurs un compte sur la plateforme.

Facebook / Snapchat : la guerre de la caméra

Ce succès conditionne les dĂ©veloppements en cours du cĂ´tĂ© de l’application mobile Facebook. Les ingĂ©nieurs qui la dĂ©veloppent scrutent avec attention la concurrence pour amĂ©liorer la fonction qui apparaĂ®t dĂ©sormais comme l’une des clĂ©s du succès : j’ai nommĂ© l’appareil photo bien sĂ»r. Face Ă  Snapchat dont la « recette magique » semble toujours aussi populaire auprès des jeunes, le numĂ©ro 1 n’a de cesse de faire Ă©voluer son produit, quitte Ă  plagier plus ou moins ouvertement son adversaire.

Cette notion d’image reine dans la communication sociale prend mĂŞme le pas sur les publications habituelles. Regardez par exemple la vidĂ©o ci-dessous : sous couvert de nous montrer les nouvelles options de sa couche photo / vidĂ©o, Facebook nous montre surtout un newsfeed composĂ© uniquement d’images…

Cette stratĂ©gie n’est cependant pas appliquĂ©e de façon uniforme dans tous les pays. En Inde par exemple, oĂą Facebook compte 183 millions d’utilisateurs, le rĂ©seau social a mis en place une offre de filtres et d’effets spĂ©cifiques, adaptĂ©s notamment Ă  la version Lite de son application.

Unroll.me et les données personnelles

L’affaire est fâcheuse et doit servir d’avertissement Ă  toutes les sociĂ©tĂ©s qui sont ou seront un jour tentĂ©es de commercialiser des donnĂ©es client. Au dĂ©part, une idĂ©e brillante : Unroll.me un service permettant de se dĂ©sinscrire de toutes les newsletters qui encombrent nos boites mail. Pour ce faire, rien de bien compliquĂ© : il suffit d’ouvrir un accès au contenu de votre boite mail.

Au lancement, Unroll.me promettait une confidentialitĂ© sans faille, et s’est rapidement taillĂ© un certain succès d’estime. Le service est gratuit, il fonctionne bien : de nombreux articles de presse en ont fait l’Ă©loge. Problème : on a rĂ©cemment dĂ©couvert qu’Unroll.me ne se contente pas de scanner les boites mail Ă  la recherche de liens de dĂ©sinscription. La sociĂ©tĂ© accumule dans le mĂŞme temps de nombreuses donnĂ©es statistiques sur ses utilisateurs pour les revendre Ă  des tiers. Bien sĂ»r, elle les anonymise mais tout de mĂŞme… la nouvelle a fait d’autant plus de bruit que c’est via les pratiques d’Uber, dĂ©jĂ  largement dĂ©criĂ©es, qu’elle a Ă©tĂ© dĂ©couverte.

visuel unrollmeDans un billet de blog publiĂ© lundi, Unroll.me a prĂ©sentĂ© ses excuses et annoncĂ© qu’elle ferait attention Ă  clarifier l’information donnĂ©e Ă  ses utilisateurs. Pour autant, elle ne s’engage pas Ă  cesser l’exploitation de ces donnĂ©es personnelles et pour cause : c’est leur revente qui constitue son fonds de commerce.

Microsoft To-Do

Gère-t-on vraiment mieux sa liste de tâches avec un outil dĂ©diĂ© ? Certains prĂ©fèrent continuer Ă  annoter des feuilles volantes, d’autres ont fait le choix d’une to-do numĂ©rique. Sur ce terrain, l’application Wunderlist s’est longtemps dĂ©marquĂ©e de par ses qualitĂ©s, sa compatibilitĂ© cross-platform et ses fonctionnalitĂ©s « intelligentes ». RachetĂ©e par Microsoft en 2015, Wunderlist cède dĂ©sormais la place Ă  Microsoft To-Do. Les bases sont les mĂŞmes, mais l’interface a Ă©tĂ© repensĂ©e pour mieux coller aux standards du moment. Surtout, elle se dote de connecteurs adaptĂ©s Ă  Office 365 et ses diffĂ©rents logiciels. A terme, on imagine donc une intĂ©gration sans faille avec Outlook mais aussi, pourquoi pas, Sharepoint ou Yammer. Bref, si vous travaillez en environnement Microsoft, To-Do mĂ©rite certainement que vous y jetiez un oeil ! L’application est en bĂŞta, disponible pour Windows, iOS et Android.
to-do suggestions

Guide des startup 2017

On termine avec un conseil de lecture pour tout entrepreneur : le guide des startup rĂ©digĂ© et actualisĂ© chaque annĂ©e par Olivier Ezratty, consultant et spĂ©cialiste de l’innovation technologique sous toutes ces formes. Ce copieux ouvrage ambitionne de rĂ©unir toutes les informations, pratiques ou thĂ©oriques, dont peut avoir besoin un crĂ©ateur d’entreprise. Des bons outils logiciels aux grands groupes qui soutiennent les startups en passant par les statuts, les aides au financement ou les incubateurs, ce guide gratuit est une mine d’informations utiles. On ne vous conseille pas forcĂ©ment de le lire de A Ă  Z, mais plutĂ´t de le feuilleter de temps Ă  autres… c’est parfois comme ça que naĂ®t l’inspiration !

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