Aujourd’hui, de plus en plus de marques utilisent des outils, payants ou gratuits, pour mesurer l’efficacité de leurs stratégies social media. Cependant, il est important de comprendre en quoi ces outils d’analyse peuvent être utiles.
Chaque outil a une utilité qui lui est propre !
Premièrement, chaque outil a une utilité qui lui est propre. Vous devez donc définir quels indicateurs clés de performance vous souhaitez analyser pour mesurer l’efficacité de votre stratégie social media.
Par exemple, si votre objectif principal est de générer de la notoriété via les réseaux sociaux, il sera alors pertinent de vous porter sur des outils permettant d’analyser le nombre de vues de vos publications, le nombre de clics, ou encore le taux d’engagement.
Surtout, les outils permettent de comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, dans le but d’atteindre vos objectifs de campagne. En analysant vos KPIs grâce aux outils adaptés, vous allez être en mesure d’ajuster vos types de contenus pour atteindre vos objectifs. Cette démarche s’inscrit dans une logique de test and learn, qui consiste à mener une stratégie de façon agile en testant différents process.
Quelques outils que nous utilisons au quotidien :
Voici une liste d’outils que nous utilisons dans le cadre de nos activités social media. Il est bien évidemment à noter que cette liste est non-exhaustive et qu’il existe des alternatives à ceux-ci :
Netvibes est un agrégateur de contenu qui permet d’effectuer une veille efficace sur les sujets qui vous concernent. Netvibes est un allié efficace pour la curation de contenu.
Son utilisation est assez simple : il suffit de centraliser des flux RSS des sites internet qui vous intéressent ou de Google Alerte pour centraliser les contenus dans un dashboard.
Trello est particulièrement adapté à la gestion de projet et de sales management. Mais c’est est un outil simple d’utilisation et efficace pour planifier l’ensemble de vos actions social media. Il vous permet de créer des « boards » dans lesquels vous pouvez créer des « cartes ». Dans le cadre d’une campagne de community management, pour pourrez facilement planifier les publications à venir et garder un œil sur les publications déjà postées.
De plus, il est possible de partager un « board » avec vos collaborateurs pour que vos collègues aient une vision sur les actions en cours.
Cet outil est de plus en plus utilisé et s’interface avec de plus en plus d’outils de notre quotidien : Salesforce, Slack, Github, Google Drive, Evernote, et bien d’autres encore.
Si vous souhaitez tester l’outil > https://trello.com/nic00/recommend
Hootsuite est sans doute l’outil le plus connu. C’est un véritable tableau de bord qui permet, via la même plateforme, de programmer vos publications et suivre ce qui se dit sur vos marques et votre marché. Si vous gérez plusieurs comptes sociaux ou gérez plusieurs marques avec plusieurs comptes, pas de soucis! Vous pouvez gérer tous ceux-ci depuis la même plateforme.
Hootsuite offre aussi la possibilité de personnaliser votre tableau de bord autour de mots-clés, facilitant ainsi votre veille sur les thématiques qui vous parlent.
Il est également possible d’y ajouter des applications pour améliorer son usage. A l’heure ou nous écrivons cet article, il y a 157 applications installables.
Bitly est un service de réduction d’URL mondialement connu. Cependant, Bitly ne vous aide pas seulement à réduire la taille de vos liens pour vous faciliter la vie sur Twitter, il permet aussi aussi de tracker tous les clics effectués sur ces liens. Ainsi, vous serez capables de savoir quelles publications fonctionnent le mieux.
Facebook Insights est l’outil qui recueille toutes les statistiques de vos Pages Facebook. Ainsi, directement depuis vos pages, vous pourrez suivre l’activité de vos fans et analyser la performance des contenus que vous partagez.
En complément de Facebook Insights, Facebook a développé Business Manager, un outil qui permet de gérer la totalité des pages de vos clients ou vos propres pages, publicités et applications depuis une seule et même plateforme.
Similaire à Facebook analytics, Twitter Analytics vous permet d’analyser les statistiques de votre compte Twitter. Vous serez en mesure d’analyser l’évolution de votre base de followers et le nombre de visites sur votre page…
Ces statistiques, assez basiques, sont néanmoins des données clés pour mesurer votre influence sur le réseau social.
Google Analytics vous permet d’analyser l’audience de votre site web. Très complet, Google analytics donne accès à toutes les données clés pour comprendre d’où provient votre trafic, quelles sont les pages qui performent le mieux, quel est l’audience de votre site ou encore quel est le comportement des visiteurs sur votre site.
Mention, Social Mention et Radarly sont des outils payants qui vous permettent de suivre en temps réel ce qui se dit dit sur les réseaux sociaux.
Très important pour identifier les prises de parole des consommateurs, des influenceurs et aussi de vos concurrents, ces outils sont utiles pour être réactif par rapport aux tendances de votre marché.
Quelle réflexion stratégique ?
Ces outils constituent une aide précieuse à la décision. Néanmoins, il est impératif de pousser la réflexion stratégique au-delà des chiffres. Les données statistiques que vous allez récolter grâce aux outils doivent mener à des prises de décisions concrètes pour augmenter l’impact de votre stratégie social media sur votre business. Par exemple, si vous constatez que les images génèrent 2 fois plus de trafic sur votre site que les articles, favorisez alors la publication d’images à la rédaction d’articles.
Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 01 83 64 66 39 ou par mail.