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Il est parfois compliqué de mettre en place une stratégie social media et d’en assurer son efficacité.

Nous avons donc décidé de vous livrer dans ce premier article #expertise quelques éléments de réflexions basés sur une étude Hootsuite / Harris Pool.

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1) Définir votre ligne éditoriale

Afin de mettre en place une stratégie social media efficace pour votre marque ou votre entreprise, il est primordial de définir dans un premier temps votre ligne éditoriale.

La ligne éditoriale constitue le fil conducteur de votre prise de parole sur les réseaux sociaux et la façon dont l’entreprise souhaite parler d’elle-même. Elle détermine l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise auprès de votre cible et pour ce faire, vous allez définir les tons et les thématiques que vous allez aborder, sous quelle forme, le vocabulaire que vous utilisez et à quelle fréquence vous publierez votre contenu.

Tous ces éléments doivent être définis en fonction du coeur de métier de votre entreprise et des intérêts de votre cible.

Pour vous aider à trouver la meilleure ligne éditoriale possible, nous vous conseillons d’anticiper les attentes de vos cibles dans le but de publier du contenu intéressant. Pensez également à analyser les différentes prises de parole des autres acteurs de votre marché afin de repérer les bonnes pratiques, les bons contenus, mais aussi les erreurs à ne pas commettre. Ainsi, vous devrez et pourrez identifier un angle éditorial et de communication qui puisse vous différencier de vos concurrents.

2) Quels supports utiliser

Les réseaux sociaux sont nombreux et chacun d’entre eux a ses propres spécificités.

En effet, certains supports comme Pinterest ou Instagram donnent la part belle aux visuels, alors que d’autres comme Twitter ou Facebook permettent de relayer facilement des contenus rédactionnels. Il est également important de prendre en compte l’usage que font des utilisateurs de chaque réseaux sociaux et d’identifier quels contenus seront partageables.

L’analyse de toutes ces composantes va donc vous permettre de déterminer sur quels supports il est pertinent de relayer vos contenus.

De plus, les objectifs d’une campagne social media peuvent être nombreux et variés : notoriété, amélioration de la connaissance client, démarche qualité et service… Le déploiement de votre écosystème social media dépend aussi de votre démarche stratégique globale.

Ce sont donc ces trois facteurs (spécificités techniques du réseau social, cibles et objectifs) qu’il faudra prendre en compte pour déterminer quelle plateforme utiliser.

3) Intégrer toutes les équipes dans la réflexion

Vous devez, dans un objectif de gain de temps, impliquer l’ensemble de vos collaborateurs des autres départements de l’entreprise dans le processus de réflexion et de création de contenu. Cette implication vous permettra d’obtenir des contenus de qualité car il est certain que vos collègues seront en mesure de vous alimenter en insights sur lesquels vous serez en mesure de capitaliser.

Cela peut parfois être compliqué dans sa mise en place, mais il est important de garder un oeil sur les projets que mènent les autres pôles de votre société. Il est très probable qu’un autre département soit en train de travailler sur un projet qui vous sera utile pour votre campagne social media.

Enfin il est nécessaire que l’ensemble des collaborateurs soient au courant de la stratégie qui va être mise en place afin que tout le monde soit concerné par le projet.

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4) Mettre en place un process de validation des contenus

En fonction de l’organisation interne de votre entreprise, il est probable que vous deviez demander la validation de vos contenus auprès de plusieurs interlocuteurs qui seront identifiés comme des experts dans leur domaine. Il est donc primordial, avant même de lancer votre campagne, de définir un process de vérification des contenus avec les collaborateurs concernés.

Pour vous aider, il existe de nombreux outils et applications en ligne (dont nous vous parlerons prochainement) vous permettant de mettre en place ces process afin de faire valider rapidement vos contenus en interne. Ainsi, vous aurez une traçabilité des différentes étapes de déploiement de votre stratégie.

5) Préparez du contenu à l’avance en mettant en place un planning rédactionnel

Si vous ne souhaitez pas vous retrouver à devoir attendre la validation de vos contenus pour les publier à la dernière minute, car vos responsables ont des millards de sujets sur le feu, pensez à préparer des sujets en avance. Anticiper vous enlèvera le stress d’avoir à produire du contenu de dernière minute tout en vous faisant économiser un temps précieux pour gérer la partie opérationnelle.

Etablissez dès maintenant un planning rédactionnel vous permettant d’anticiper les prochaines échéances de production et de publication de contenu.

6) Utiliser les outils à disposition

Internet est votre meilleur ami, et pour chaque besoin, il a une réponse à vous apporter et un outil à vous proposer pour vous aider dans la mise en place de votre stratégie social media. Que ce soit pour de la curation de contenu, de la programmation de publication, de la gestion de projet ou du tracking, vous trouverez bon nombres d’outil gratuits à votre disposition.

Faites un benchmark des outils à votre disposition, sélectionnez, testez, et identifiez ceux qui vous seront utiles. Ainsi, vous n’aurez plus à faire manuellement les tâches qui peuvent être rapidement automatisées.

7) Partager et analyser les résultats

Pour mesurer la réussite ou non de votre campagne, il est nécessaire de définir en amont des KPI (Key Performance Indicators, sujet dont nous reparlerons ces prochaines semaines), sur lesquels vous vous appuierez pour mener votre analyse. Ces KPI doivent être définis en fonction de votre objectif. Par exemple, si votre objectif est d’acquérir de la notoriété et de la visibilité à travers les réseaux sociaux, il sera alors intéressant d’analyser la portée de vos publications, le nombre de partages ou de retweets, ou encore le nombre de nouveaux fans ou followers.

N’oubliez pas d’informer l’ensemble des collaborateurs impliqués dans la mise en place de votre campagne des résultats de cette dernière.

L’objectif est de comprendre ce qui fonctionne et ce qui est moins performant afin de pour pouvoir ajuster au plus près votre stratégie. Nous appelons ça chez YDCA la logique de test and learn, qui est une notion très importante pour nous et que nous mettons en place dans l’ensemble de nos actions.

Ces 7 pistes ne sont ni exhaustives ni exclusives. Il est important de mettre en place des process adaptés à l’entreprise qui souhaite mettre en place une stratégie social media efficace.

 

Vous souhaitez poursuivre la discussion sur la mise en place de stratégies social media ? Contactez nous par mail via notre formulaire ou directement par téléphone au 01 83 64 66 39.

Nicolas

Touche-à-tout digital. Ex-Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant à l’ECS Paris, Sup de Pub, Sup Career, Ecofac, ISCOM.

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