De Mailchimp qui étend la gratuité de ses outils aux résultats de Facebook en passant par la nouvelle interface de YouTube, l’agence YDCA vous propose de revenir sur quelques actualités, marquantes, pertinentes ou insolites, de ces derniers jours.
Marketing Automation : Mailchimp ouvre l’accès à ses outils
Poids lourd de l’emailing, Mailchimp a annoncé cette semaine la mise à disposition de ses outils de marketing automation dans le cadre de sa formule d’essai gratuite. Autrement dit, cette offre plafonnée à 2000 contacts et 12 000 emails par mois permet désormais d’exploiter les solutions d’automatisation développées par l’américain. Courrier de bienvenue, relance après abandon d’un panier, les possibilités sont nombreuses, et particulièrement intéressante pour un pure player dont l’activité est encore jeune. Pour Mailchimp, cette gratuité est évidemment un produit d’appel, pour faire venir à ses services des jeunes pousses qui un jour devront peut-être basculer vers des formules payantes. Pour nous, c’est l’occasion de rappeler que la génération de leads passe aussi par l’email et de bons triggers qui peuvent être automatisés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
YouTube inaugure sa nouvelle interface
Pendant que Dailymotion finalise sa mue, YouTube se pare d’une nouvelle interface basée sur les préceptes du material design. Le changement n’est pas radical, avec une navigation et un fonctionnement général conservés. La refonte permet cependant d’améliorer les performances au chargement, et de proposer un design plus moderne, en grille et sans démarcation visible entre zones de contenus et éléments de navigation. YouTube inaugure pour l’occasion de façon officielle un mode « nuit », qui permet de basculer vers un fonds de page noir, afin d’améliorer la visibilité du contenu vidéo lu. Un lien spécifique permet d’activer ou de désactiver cette nouvelle interface.
Facebook : résultats et recrutement de modérateurs
Facebook revendique 1,94 milliard d’utilisateurs actifs mensuels au 31 mars 2017, ce qui signifie que le réseau social a probablement dépassé aujourd’hui la barre des 2 milliards. Cette communication intervient dans le cadre de la publication des résultats financiers du réseau social. D’après Zuckerberg, il s’agit d’un bon démarrage : Facebook a réalisé 7,857 milliards de dollars de chiffre d’affaires publicitaire sur les trois premiers mois de l’année, réalisés à 85% sur le mobile ! C’est une hausse de près de 50% par rapport au premier trimestre 2016.
La fête a cependant été quelque peu gâchée par la controverse liée à la diffusion d’événements violents ou immoraux via la vidéo en direct. Pour remédier à ce problème que connaissent aussi Twitter (Periscope) ou Twitch, Facebook a annoncé le recrutement de 3500 modérateurs qui seront chargés de visualiser et éventuellement censurer les directs problématiques. Notons qu’il est assez rare que le réseau accepte de communiquer publiquement sur les ressources dédiées à la modération, ce qui signifie que le problème est pris très au sérieux…
App Store : prix minimum à 1,09 euro
Les développeurs d’applications iOS viennent d’être avertis du changement : Apple a décidé de relever les paliers tarifaires en vigueur sur son App Store. Selon la place dans la grille, l’augmentation varie de 9 à 20%. Le seuil le plus marquant se situe certainement au niveau des applications premier prix : fini le cap symbolique des 0,99 euro, désormais le tarif de départ sera fixé à 1,09 euro. Notez que la modification de la grille vaut aussi pour les achats réalisés à l’intérieur des applications. Raison du changement ? Pour certains, il serait question de compenser la baisse de l’euro par rapport au dollar…
May the 4th be with you
On ne résiste pas à la tentation de dédier la dernière actualité de notre revue de presse à la date du jour : le 4 mai correspond en effet au Star Wars Day pour tous les fans de la saga inventée par George Lucas. Au fait, pourquoi le 4 mai ? May the 4th be with you bien sûr ! L’événement donne lieu à de nombreuses célébrations dans le monde entier, qui vont de l’artillerie lourde chez Disney, propriétaire de la licence, à des manifestations plus spontanées dans toutes les villes où sévit un club de fans. Avis aux amateurs !