Un CTA, call to action, est un bouton qui permet à un internaute de réaliser une action recherchée. Incontournable pour tout propriétaire de site web, les boutons CTA sont un moyen d’optimiser votre stratégie d’inbound marketing.

Il existe différents types de boutons CTA qui répondent chacun à un objectif précis.

Nous allons passer en revue les types de CTA que vous pourrez intégrer à votre site web

Les CTA pour les formulaires

De nombreux sites web demandent aux internautes de remplir un formulaire pour diverses raisons. Cela peut être pour télécharger un document, recevoir une newsletter, etc. Le formulaire est un très bon moyen de récolter des coordonnées pour alimenter votre base de données. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que pour que l’internaute remplisse ses informations, il doit effectuer une deuxième action : cliquer sur le CTA. Ainsi, il est donc impératif que votre CTA soit optimisé pour inciter l’internaute à effectuer l’action recherchée. Il y a plusieurs moyen d’optimiser votre CTA. Le plus important est le wording. Évitez à tout prix les traditionnels Envoyez ou Validez. Préférez plutôt un wording adapté au contexte et au contenu que vous proposez.

Les CTA pour découvrir vos offres ou produits

Que vous soyez un site e-commerce, un prestataire ou un service, les internautes se rendent sur votre site pour en découvrir davantage sur vos offres ou vos produits.
L’emplacement de vos CTA va être primordial pour mettre en avant certaines de vos offres, vers lesquelles vous souhaitez générer du trafic. N’hésitez donc pas à jouer sur les contrastes de couleur par exemple afin que le CTA soit bien visible.

produits

Les CTA adaptés aux événements

Votre site web peut être l’endroit idéal pour promouvoir un évènement que vous organisez, qu’il soit online ou offline. Pour vous aider, vous pouvez utiliser des CTA à placer à des endroits clés de votre site. Il est préférable de les positionner sur les pages de votre site qui génèrent le plus de trafic, comme la home page ou votre page de blog, afin d’assurer la visibilité de votre évènement.

événement

Les CTA pour les réseaux sociaux

Ce sont les CTA les plus utilisés. En effet, ces CTA permettent de partager vos contenus (de blog par exemple) sur les réseaux sociaux. C’est le meilleur moyen de viraliser vos contenus et de générer ainsi davantage de trafic sur votre site internet.

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Les CTA pour accéder à plus de contenu

Sur certaines de vos pages, comme votre blog par exemple, il est probable que vous ne souhaitiez pas publier l’intégralité de vos contenus. C’est alors qu’il est utile d’utiliser un bouton type « lire la suite ». L’avantage de cette technique réside dans le fait que vous allez devoir créer une page par contenu, et donc pouvoir ainsi analyser les statistiques spécifiques à chaque page. De plus, cela vous évite de devoir scroller pendant de longues minutes pour avoir accès à un article publié il y a quelque temps.

contenu

Les CTA pour générer du lead

Sans doute l’un des objectifs principaux de votre site est de transformer vos visiteurs en leads. Pour parvenir à cette objectif, il est important d’utiliser des CTA de « lead generation ». Ces CTA doivent inciter l’internaute à effectuer une action qui témoigne de son intérêt envers vos prestations. Cela peut être un document à télécharger, un formulaire à remplir…
Cela rentre dans une logique de lead nurturing, qui « consiste à maintenir ou renforcer une relation marketing avec des prospects qui ne sont pas encore mûrs pour une action de vente ou pour lesquels cette action a échoué car trop précoce » (définition-marketing.com)

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Quelque soit l’objectif auquel doit répondre votre CTA, sa performance dépendra en grande partie de 3 éléments: son wording, son design et son emplacement. Il est aussi important de noter qu’il ne faut pas abuser des CTA, car ils peuvent vite irriter l’internaute qui va se sentir alors matraqué.

Pour plus d’information, vous pouvez nous contacter au 01 83 64 66 39 ou par mail.

Nicolas

Author Nicolas

Touche-à-tout digital. Directeur du Master Digital de l’ECS Paris. Diplômé en Master II Relation Publique, relations presse & évènementiel au sein de l’ISERP. Diplômé d’un BBA en Management au sein de l’ESLSCA Paris. Ultra-connecté sur les réseaux (@ydca_nico). Investi dans le bénévolat (Solidarité Sida, ABC Production, BPM), ancien animateur radio en local (8 ans d’antenne dans le 78). Intervenant à l’ECS Paris, Sup de Pub, Sup Career, Ecofac, ISCOM.

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