Alors que Station F ouvre officiellement ses portes à Paris, on redécouvre au détour d’une page Web les images du lancement du premier iPhone, il y a tout juste dix ans. C’est la revue de l’actu de la semaine par l’agence YDCA.

La Banque Postale rachète Kisskissbankbank

C’est (à notre connaissance) la première opération d’aussi grande ampleur liée à une plateforme de financement participatif en France : la Banque Postale a procédé à l’acquisition de 100% du capital de la société qui édite KissKissBankBank, Hellomerci et Lendopolis. La première est la plus connue : concurrente d’Ulule en France, c’est elle qui incarne le mieux le crowdfunding à la française. Hellomerci se consacre pour sa part au prêt d’argent entre particuliers, quand Lendopolis permet d’investir son épargne dans des entreprises.

L’intérêt pour la Banque Postale ? Ne pas rater l’avènement des fintech, et doter son portefeuille de services modernes. “KissKissBankBank sera le vaisseau amiral de tout un ensemble de partenariats et d’acquisitions. Il y a un momentum pour créer une ­plate-forme de services de fintech très variés qui permettront de relever les défis bancaires de demain“, explique aux Echos Rémy Weber, président du directoire de la filiale bancaire de La Poste. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

kisskissbankbank rachatOuverture de Station F

Il s’agit selon ses promoteurs du plus grand incubateur de startups au monde. Le projet pharaonique monté par Xavier Niel à Paris dans les locaux de l’ancienne halle Freyssinet ouvre officiellement ses portes. L’inauguration en grande pompe se fait le 29 juin au soir en présence du président Emmanuel Macron. Les chiffes ont effectivement de quoi donner le tournis : jusqu’à 1000 startups accueillies sur place, plus de 3 000 postes de travail, 60 salles de réunion, un auditorium de 370 places, un fablab, une poste, des agences bancaires… et un investissement d’environ 250 millions d’euros. Au-delà des métriques, la richesse des profils et la qualité des intervenants réunis au sein du selection board promet d’en faire un endroit exceptionnel. Rendez-vous le 1er juillet pour l’entrée des premiers occupants.

Facebook passe la barre des 2 milliards

Excusez-du peu ! Facebook se targue désormais de compter plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui confirme sa position de numéro un mondial des réseaux sociaux. C’est aussi et surtout le signe d’une croissance qui se maintient, notamment grâce aux marchés émergents, puisque le passage de un à deux milliards d’utilisateurs actifs s’est fait en cinq ans, soit entre 2012 et 2017. C’est à peu près le temps qu’il avait fallu à Facebook pour engranger son premier milliard… Pour l’occasion, Mark Zuckerberg s’est fendu de quelques données chiffrées sur les usages. On apprend ainsi que 800 millions de Like sont échangés chaque jour, contre 175 millions de Love. En France, on compterait 22 millions de groupes actifs.

Pour avancer sur Facebook, consultez nos différents guides : comment déployer une campagne Facebook Ads ou 6 astuces pour gagner en visibilité et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez aller plus loin !

évolution utilisateurs facebook

L’iPhone a dix ans

Vous souvenez-vous de cette photo d’agence, prise le 29 juin 2007, qui a fait le tour du monde ? On y voit un jeune homme brandir un sac noir frappé du dessin d’un téléphone. Derrière, la foule pousse une ovation. On aperçoit les contours emblématiques de la structure en verre de l’Apple Store de la 5e avenue à New York. Nous sommes en 2007. Beaucoup n’ont pas encore réalisé que le téléphone mobile tel qu’on le connaissait venait de changer à tout jamais.

L’impact du premier iPhone est d’autant plus important que l’appareil nous paraîtrait aujourd’hui complètement obsolète. Pensez-donc… un téléphone sans 3G, sans magasin d’applications, sans copier coller, et tout ça à un prix prohibitif. Comme dirait l’autre, “ça ne marchera jamais“…

Auteur Alex

More posts by Alex

Ecrire une réponse