Facebook vient tout juste de passer la barre des 2 milliards d’utilisateurs. Soit un peu plus d’un quart de la population mondiale …

Le réseau de Mark Zuckerberg est devenu, en une dizaine d’années, une référence en termes de communication & ne cesse de se développer en y intégrant régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Plateforme mondiale devenue incontournable, les entreprises se doivent d’y être présentes pour être visibles mais également pour générer du trafic sur leur site web. En 2015, suite à une étude par Parse.ly sur près de 400 sites référents (ie : Mashable, Eurosport, Fox News, Reuteurs, Slate…), Facebook est devenu la source n°1 de trafic.

Du coup, pourquoi ne pas en profiter vous aussi ?

 

Comment faire lorsque l’on est une association, une TPE, une PME, une startup… ?

La première phase est la création d’une page (ça se passe ici), une étape primordiale pour se faire connaître auprès des internautes. Alimentez votre page régulièrement avec du contenu vidéo, des articles, des images ou encore des partages. L’approche “content snacking” pourra également être pertinente !

N’oubliez pas de suivre et de vous recommander auprès de groupes, de pages mais également auprès d’influenceurs afin de relayer votre page et d’augmenter votre audience.

 NB : Il faut savoir que Facebook limite la portée de vos publications. Le taux de reach moyen n’est que de 10%, vous ne toucherez donc que 10% de votre communauté. Pour augmenter votre  audience, vous devrez booster vos publications.

 

Quelles astuces pour gagner en visibilité ?

Nous vous proposons de découvrir les 6 astuces pour améliorer votre visibilité sur le 1er réseau social européen. 

1 – Créer un groupe

Depuis peu, vous pouvez créer & rattacher un groupe à une page.

Rassemblez donc vos fans dans un groupe, avec le paramètre public pour que votre communauté puisse s’élargir. Lorsqu’un internaute rejoint un groupe, il attend quelque chose de vous. Répondez correctement à cette attente en montrant votre savoir-faire, en publiant régulièrement du contenu & en générant des échanges.

La gestion de votre groupe permet d’approfondir les relations et d’augmenter votre taux de fidélisation. C’est un moyen d’interaction avec votre clientèle ou vos clients potentiels. Lorsque vous répondez à un internaute sur votre groupe, tous les fans peuvent en profiter. Répondez à leurs questions et gagnez en crédibilité.

Pour consolider votre communauté et en apprendre plus sur votre cible, organisez des événements comme des ventes privées, des conférences …

2 – Vidéo

Les vidéos génèrent plus d’engagement que n’importe quel autre support. C’est un très bon moyen de présenter votre entreprise ou vos produits en quelques instants et inciter vos internautes à l’action.

Facebook réalise en ce moment des tests pour ajouter une vidéo en couverture sur les pages. Si les résultats se révèlent concluants, cette nouvelle fonctionnalité fera forcément évoluer les stratégies de contenu des marques.

Vous pouvez, en attendant, mettre une vidéo à la une sur votre page, pour qu’elle soit la première chose que verront les visiteurs. Profitez-en pour valoriser votre marque !

L’objectif : donner envie d’en savoir plus.

3 – Facebook Stories

Inspirées de Snapchat et Instagram, les Facebook Stories sont disponibles depuis trois mois avec la possibilité de customiser vos photos à l’aide de filtres interactifs. Elles visent les utilisateurs mobiles, soit près de 24 millions de personnes par mois.

Même si elles ne sont pas encore entrées dans les habitudes des utilisateurs, les Stories captent l’attention bien plus facilement qu’un contenu écrit. Ne négligez pas cet atout, il faut que vous soyez présent partout !

4 – Facebook Lives

Les Facebook Lives sont des vidéos en direct que vous pouvez diffuser en public ou seulement à votre communauté. C’est un moyen attractif de présenter la vie de votre entreprise, un produit ou encore une promotion. Interagissez également avec votre communauté en répondant à leurs commentaires qui apparaissent au fur et à mesure de votre live.

 

En réalisant des Facebook Lives, vous pourrez à la fois créer une proximité avec votre audience mais également observer votre portée en direct. Facebook favorise les Lives et vous mettra en tête d’actualité. Vous toucherez ainsi plus de monde.

5 – Call to action

Le call to action est un bouton en haut de votre page Facebook qui incite l’internaute à réaliser une action. Vous pouvez lui proposer de s’inscrire, d’acheter, de jouer, de regarder une vidéo…
Un conseil, insérez un lien qui permet de rediriger l’internaute sur votre site web. Vous augmenterez ainsi vos statistiques de visites.

Si vous avez un site marchand, votre call to action devrait inciter à acheter et rediriger sur votre plateforme e-commerce.

6 – Clickbaits

Les clickbaits sont des titres ou images qui poussent l’internaute à cliquer, mais il est souvent rapidement déçu par le manque de contenu ou la fausse information.
Il en existe différents types : moqueurs, aguicheurs, devinettes, des listes comme les top 10, violence ou horreur.

L’objectif est de générer du clic & du trafic et les entreprises sont prêtent à tout pour augmenter leur visibilité. Cependant, il est important que vos titres ou images soient bien en adéquation avec votre contenu. Dans le cas contraire, vous serez surveillés voir pénalisés par Facebook qui mène actuellement une véritable guerre contre les fakenews et autres titres racoleurs.

Pour réaliser un bon clickbait, il faut susciter la curiosité, des émotions ou une promesse chez l’internaute. N’en abusez pas et intégrez toujours du contenu de qualité pour préserver la réputation de votre marque.

Et les autres réseaux alors ?

Même si Facebook est le réseau social le plus utilisé par les entreprises, puisqu’il permet de toucher un large public, ne négligez pas les autres plateformes.

Entretenez votre réseau et votre crédibilité via LinkedIn, améliorez votre image de marque avec des visuels de qualité sur Instagram & communiquer sur votre actualité avec Twitter.

Choisissez bien votre réseau, en fonction de la cible que vous souhaitez toucher, et adaptez toujours votre contenu. On ne communique pas de la même manière sur Twitter et sur LinkedIn. 

 

Si vous souhaitez échanger sur le sujet, n’hésitez pas à venir boire un café à l’agence, nous contacter par mail ou par téléphone (+33 183 646 639)

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