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Retour sur l’actualité marquante des derniers jours : au programme cette semaine, les annonces formulées lors de la conférence Google IO, une étude sur l’automatisation du service client ou de la reconnaissance d’images pour cibler les publicités chez Pinterest !

Google IO : les infos à retenir

Google tenait cette semaine son événement annuel dédié aux développeurs. La conférence IO donne toujours lieu à une rafale d’annonces, dont voici le résumé express.

  • Android reste le fer de lance dans le mobile, avec une base installée de 2 milliards d’appareils. La future version du système, nom de code Android O, est disponible en bêta.
  • L’intelligence artificielle est désormais le nerf de la guerre pour Google. Elle se niche dans l’ensemble des produits développés par la firme : réponse automatique dans Gmail, affichage d’infos contextuelles sur des photos grâce à la reconnaissance d’images… les progrès continus sont notamment incarnés par le Google Assistant, désormais disponible sur iOS.
  • Google continue son incursion dans le domaine du hardware, avec d’un côté des processeurs (TPU) spécialement conçus pour faire tourner les algorithmes d’IA, et de l’autre des projets en matière de casques de réalité virtuelle autonomes (comprenez sans fil et sans nécessité d’être relié à un ordinateur). Au milieu, on retrouve toujours l’enceinte domestique Google Home, qui permettra bientôt de passer des appels téléphoniques.

Sundar Pinchai l’avait dit : Google ambitionne de passer de l’ère de la recherche à celle de l’assistance. Les annonces de la Google IO semblent tout à fait cohérentes vis-à-vis de cet objectif !

logo google io

Pinterest : reconaissance d’images et publicité

En parlant d’algorithmes… Pinterest a annoncé son intention de développer un outil publicitaire qui sera capable d’analyser le contenu des photos regardées par l’internaute pour y identifier ses centres d’intérêt et afficher dans la foulée des publicités ciblées. L’outil permettra d’aller bien plus loin que la simple lecture des informations taxonomiques. Là où les mots clé et la description suffisent pour identifier une table, l’outil détectera sa couleur, son style ou les matériaux… La publicité contextuelle a de beaux jours devant elle !

Service client : gardez un peu de fraîcheur

A l’heure où tout le monde rêve d’automatisation et de triggers marketing contextualisés, une étude réalisée par Opinionway pour le compte de la Paris Retail Week (organisée en septembre prochain à Paris) nous rappelle qu’il est de bon ton de conserver un peu de spontanéité dans la relation client. Surprendre son client, le cajoler, l’interpeller ou lui suggérer des offres : les leviers marketing sont bien perçus dès lors qu’ils sont utilisés à bon escient.
étude retail

Instagram se met aux filtres animés

Semaine après semaine, on compte les points dans la bataille qui oppose Instagram à Snapchat. Les deux réseaux sociaux continuent leur lutte fratricide et une nouvelle fois, Instagram ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de s’approprier les bonnes idées de son rival. Les nouveaux filtres animés inaugurés cette semaine ressemblent en effet trait pour trait aux lenses de Snapchat, à ceci près qu’on profite d’oreilles de lapin et non de chien. Snapchat, un peu malmené en bourse est toujours en retrait par rapport à Instagram en termes de base d’utilisateurs mensuels, mais enregistre des volumes d’installation supérieurs. La bataille n’est donc pas terminée !
filtres instagram

7 bonnes pratiques en termes de SEO

On conclut le panorama de la semaine avec une invitation à consulter les derniers guides publiés par l’agence : le plus récent se présente comme un état des lieux des bonnes pratiques en matière de référencement naturel (SEO), articulé autour de sept points d’attention principaux. Une fois votre stratégie de contenus Web mise en place, il sera temps de vous tourner vers la génération de leads. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus !