Saviez-vous que 90% des marques de prêt-à-porter sport disposent déjà d’un compte sur Snapchat ? Cette popularité n’empêche cependant pas le réseau social préféré des jeunes d’accuser des résultats financiers décevants. Comme chaque semaine, YDCA revient sur l’actualité marquante de ces derniers jours !

Google : index mobile first en vue

John Mueller, le porte-parole de Google pour tous les sujets liés au référencement, a récemment laissé entendre que le moteur de recherche allait basculer de façon progressive vers un index mobile first. Autrement dit, le classement des résultats prendra désormais en compte la version mobile des sites Web indexés, et la primeur sera donnée à ceux qui affichent un rendu adapté, avec un niveau de performances satisfaisant.

Attendu de longue date, ce changement ne prendra donc pas la forme d’un Armageddon : pour éviter les bouleversements, Google procédera par vagues, comme à son habitude. Aucune date de mise en oeuvre n’est donnée, mais le simple fait que ce changement lourd d’implications soit évoqué publiquement signifie que la date approche. Il est donc urgent d’intégrer ce nouveau paradigme dans sa stratégie digital media.

Snap trébuche en bourse

L’action Snapchat a dévissé de 20% dans les échanges après marché à Wall Street. Raison de cette disgrâce ? L’annonce de résultats financiers inférieurs aux attentes, avec un chiffre d’affaires de 149,6 millions de dollars, là où les marchés espéraient plutôt 158 millions de dollars. Cette volatilité illustre la fragilité du modèle Snapchat, avec un CA doublé sur un an mais des pertes toujours importantes que les effets de bord des fluctuations boursières viennent encore intensifier… Snapchat a tout de même indiqué compter 166 millions d’utilisateurs actifs quotidien, soit 8 millions de nouveaux adeptes recrutés sur un trimestre.

Google s’offre un studio VR

Google continue à avancer ses pions sur le marché encore en devenir de la réalité virtuelle. Après la mise en ligne des outils WebVR dont YDCA se faisait récemment l’écho, la firme de Mountain View a annoncé l’acquisition du studio Owlchemy Labs, auteur de jeux en réalité virtuelle comme Job Simulator et Rick and Morty: Virtual Rick-ality (disponibles via Steam sur le casque HTC Vive). Pour Google, qui travaille à l’intégration d’un socle VR au sein d’Android et de Chrome, le rachat vise à soutenir ses efforts techniques, tout en s’assurant bien sûr de ne pas manquer de munitions le jour où les opportunités commerciales liées à la réalité virtuelle se concrétiseront.

Facebook Ads Manager For Excel

La feature sympa de la semaine, c’est ce plugin qui permet – enfin ! – de connecter efficacement Facebook Ads Manager à Excel, pour exploiter et exporter convenablement ses rapports de campagne. Un temps proposé en bêta, il est maintenant référencé officiellement chez Microsoft. Tous ceux qui sont amenés à gérer des campagnes de publicité sur Facebook peuvent donc l’installer, pour peu qu’ils utilisent la version 2016 de la suite Office. A tester !

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Présidentielle : carton plein sur Twitter

Twitter a publié quelques statistiques sur les échanges provoqués par l’élection présidentielle française sur la période qui court du 18 mars au 7 mai et la victoire d’Emmanuel Macron. Le réseau social compte quelque 54,8 millions de gazouillis sur la période et note que les deux débats de la phase finale (à cinq candidats, puis le face à face du second tour) comptent parmi les cinq hashtags les plus utilisés. Sans surprise, le nouveau président de la République sort gagnant au nombre de mentions et au recrutement de nouveaux abonnés !

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